Acquisition du « Parterre de marguerites » de Gustave Caillebotte
À propos
En avril 2016, le musée des impressionnismes Giverny a mené sa première campagne de financement participatif pour acquérir un ensemble de panneaux décoratifs de Gustave Caillebotte : Parterre de marguerites (1892-1893).
Une première acquisition fédératrice
Cette œuvre imposante a été redécouverte au cours de la préparation de l’exposition “Caillebotte, peintre et jardinier” dont Marina Ferretti, alors directrice scientifique du musée, assurait le commissariat et qui était présentée du 25 mars au 3 juillet 2016 à Giverny. Le musée souhaitait faire de ce Parterre de marguerites l’un des fleurons de sa collection.
L’opération de financement participatif a mobilisé 720 donateurs passionnés, particuliers, associations, entreprises, mécènes institutionnels et la Société des Amis du musée.
L’acquisition de Parterre de marguerites, pour quoi faire ?
Acquérir des œuvres d’art, quand c’est possible et pertinent, fait partie des missions fondamentales des musées. Cela permet de sauvegarder le patrimoine artistique et de créer des ensembles cohérents qui pourront être présentés au public.
C’est le cas avec cette œuvre de Gustave Caillebotte qui vient s’inscrire dans la thématique du musée des impressionnismes Giverny. Gustave Caillebotte était sans doute, dans le cercle des impressionnistes, l’un de ceux qui fut le plus proche de Claude Monet. Non seulement il fut ami et mécène de celui-ci, mais il échangea, en outre, énormément avec lui sur les questions d’art et de jardins. Cette œuvre représenterait l’une des sources d’inspiration majeures du Monet des trente dernières années. Avec sa dimension décorative et japonisante, elle fait figure de nouvel éclairage sur la démarche des Nymphéas. Toutes ces raisons nous ont incités à penser que cette œuvre avait sa place au musée des impressionnismes Giverny.
Que devient Parterre de marguerites depuis son acquisition ?
Le but d’une acquisition d’œuvre d’art est de montrer une œuvre au public tout en la préservant des affres du temps. L’œuvre est régulièrement présentée dans les galeries du musée et aussi prêtée à d’autres institutions pour des expositions où elle a toute sa place. Elle observe également, de temps à autre, quelques moments de repos dans les réserves du musée.
Parterre de marguerites a fait l’objet, en 2020-2021, d’une importante restauration qui a permis de révéler toute l’ampleur du décor imaginé par Gustave Caillebotte. L’œuvre désormais restaurée est présentée au public, pour la première fois, dans l’exposition « Côté jardin. De Monet à Bonnard » du 19 mai au 1er novembre 2021.
Merci à tous nos donateurs et mécènes !
Grâce à un magnifique engagement, le musée a collecté plus de 43 000 € de dons provenant de particuliers, qui se sont ajoutés aux montants donnés par de nombreuses entreprises, ainsi que par la Société des Amis du musée. Le musée remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont ainsi contribué à l’achat du Parterre de marguerites de Caillebotte. Consultez la liste de l’ensemble des donateurs.
Le musée des impressionnismes Giverny tient également à remercier la Caisse d’Epargne Normandie, la Caisse des Dépôts ainsi que la Société des amis du musée des impressionnismes Giverny.
En images
Le mécénat en pratique
L’histoire continue
Le musée des impressionnismes Giverny a besoin de votre soutien pour d’autres projets.
Le musée a pour souhait d’enrichir sa collection permanente et a ainsi développé une politique d’acquisitions. Elle est strictement liée à ses missions et soutenue essentiellement par la générosité de ses donateurs. Votre aide est donc des plus précieuses !
N’hésitez pas à consulter nos brochures pour en savoir plus.
Renseignements
Charlène Potier
Chargée de mécénat
c.potier@mdig.fr
Tel : 02 32 51 45 02
Page parente : Le musée
Le jardin
En savoir plus
Page parente : Le musée
Qui sommes-nous ?
En savoir plus