Acquisition de La Seine à Vernon de Pierre Bonnard
À propos
L’acquisition de La Seine à Vernon, pour quoi faire?
Le musée des impressionnismes Giverny a pour vocation de faire connaître les origines, le rayonnement géographique et l’influence de l’impressionnisme sur l’histoire de l’art. Il a aussi pour mission de faire revenir sur leur lieu de création des œuvres emblématiques.
Pierre Bonnard est l’un des fondateurs du mouvement nabi, un courant post-impressionniste des années 1890 qui se caractérise par une peinture intensément colorée et décorative. En 1912, après avoir exploré la vallée de la Seine et la Normandie, Pierre Bonnard achète « La Roulotte », sa propriété de Vernonnet : c’est donc près de Claude Monet, à quatre kilomètres de Giverny, qu’il choisit de passer dès lors la belle saison. Il reste ainsi à l’écart de l’agitation créée par la colonie des peintres de Giverny tout en ayant l’occasion de voir régulièrement son illustre voisin.
C’est donc depuis le jardin de « La Roulotte », que Pierre Bonnard a peint La Seine à Vernon en 1915, à seulement quelques kilomètres du musée. L’artiste s’est placé tout près de la berge, au cœur de la végétation dense et sauvage de son jardin, pour mettre en avant les couleurs des berges de Seine au crépuscule.
A l’initiative de Sébastien Lecornu, Ministre chargé des collectivités territoriales, Président du musée des impressionnismes Giverny, la ville de Vernon s’est portée acquéreur de la maison de Pierre Bonnard en 2019. Le projet devrait prendre la forme d’un lieu public préservé avec un volet culturel.
De par son histoire, La Seine à Vernon de Pierre Bonnard a donc toute sa place dans la collection du musée.
Grâce à tous les contributeurs, La Seine à Vernon de Pierre Bonnard pourra être exposée à Giverny, à quelques kilomètres de son lieu d’origine.
Un financement participatif
Un financement participatif
Du 4 septembre au 21 octobre 2019, à l’occasion de ses 10 ans, le musée des impressionnismes Giverny a lancé une campagne de financement participatif pour faire revenir La Seine à Vernon (1915) de Pierre Bonnard, tout près de son lieu de création. Grâce à 340 donateurs, cette œuvre emblématique a pu rejoindre la collection du musée.
Merci à tous nos donateurs et mécènes !
Grâce à un magnifique engagement, le musée a collecté près de 72 500 € de dons provenant de particuliers, qui se sont ajoutés aux montants donnés par de nombreuses entreprises et associations.
Voir la page du projet sur Kiss Kiss Bank Bank
Nous remercions chaleureusement les 350 mécènes qui ont ainsi contribué à l’achat de La Seine à Vernon de Pierre Bonnard ! Consultez la liste de l’ensemble des donateurs.
Le musée des impressionnismes Giverny tient également à remercier le groupe STEF, la Matmut, SIACI Saint-Honoré, Lescure Graphic, la Caisse d’Épargne Normandie, Quadra Consultants, Capza, la Musardière, KMG France, F&D Films ainsi que la Société des amis du musée des impressionnismes Giverny.
En vidéo
Vidéo de l’acquisition
En images
En images
Le mécénat en pratique
L’histoire continue
Le musée des impressionnismes Giverny a besoin de votre soutien pour d’autres projets.
Le musée a pour souhait d’enrichir sa collection permanente et a ainsi développé une politique d’acquisitions. Elle est strictement liée à ses missions et soutenue essentiellement par la générosité de ses donateurs. Votre aide est donc des plus précieuses !
N’hésitez pas à consulter nos brochures pour en savoir plus.
Renseignements
Charlène Potier
Responsable adjointe communication et marketing, en chargée du mécénat
c.potier@mdig.fr
Tel : 02 32 51 45 02
Page parente : Le musée
Le jardin
En savoir plus
Page parente : Le musée
Qui sommes-nous ?
En savoir plus