Acquisition de "L’Escaut près d’Anvers, soleil couchant" de Johan Barthold Jongkind
À propos
L’acquisition du tableau « L’Escaut près d’Anvers, soleil couchant », pour quoi faire ?
Le musée des impressionnismes Giverny a pour vocation de faire connaître les origines, le rayonnement géographique et l’influence de l’impressionnisme sur l’histoire de l’art. Il a aussi pour mission de faire revenir sur leur lieu de création des œuvres emblématiques.
L’histoire de l’oeuvre
Formé au dessin et à l’aquarelle à La Haye, Jongkind est rapidement reconnu par le milieu artistique français. Admis au Salon dès 1848, il y est plusieurs fois récompensé. En 1866, Jongkind séjourne à Anvers, où il va multiplier les études au crayon, croquant la cathédrale, l’eau, les marins.
Ce spectaculaire Soleil couchant pris à l’entrée d’Anvers, sur l’Escaut reflète tout le talent de Jongkind. Décrivant le fleuve et ses navires, il rend l’atmosphère crépusculaire de l’étendue maritime où le ciel se confond avec l’eau. Ami de Boudin et de Monet, Jongkind s’attache aux effets lumineux, qu’il rependra en 1868 dans une gravure, Le Soleil couchant, port d’Anvers (eau-forte, Giverny, musée des impressionnismes).
Jongkind aimait rester des heures assis dans un petit canot à dessiner sur L’Escaut. Soleil couchant en témoigne, avec un horizon bas qui laisse penser que le peintre est bien sur l’eau, au plus près des mouvements de lumière sur le fleuve. À bien des égards, ce Soleil couchant annonce Impression, soleil levant de Claude Monet, daté de 1872 (Paris, Musée Marmottan Monet).
Jongkind conservera ce tableau toute sa vie avant qu’il ne soit vendu à son décès lors d’une vente aux enchères à Paris en décembre 1891.
En 2024, pour fêter ses 15 ans, le musée des impressionnismes Giverny a décidé d’acquérir cette oeuvre en lien avec l’exposition L’Impressionnisme et la mer (29 mars au 30 juin 2024).
Un financement participatif
Du 7 mai au 3 novembre 2024, à l’occasion de ses 15 ans, le musée des impressionnismes Giverny a lancé une campagne de financement participatif pour acquérir « L’Escaut près d’Anvers, soleil couchant » (1866) de Johan Barthold Jongkind. Grâce à 299 donateurs, cette œuvre emblématique a pu rejoindre la collection du musée.
Merci à tous nos donateurs et mécènes !
Grâce à un magnifique engagement des mécènes, le musée a collecté près de 40 000 € de dons.
Nous remercions chaleureusement les 299 mécènes qui ont ainsi contribué à l’achat de L’Escaut près d’Anvers, soleil couchant de Johan Barthold Jongkind ! Consultez la liste de l’ensemble des donateurs.
Le musée des impressionnismes Giverny tient également à remercier McArthurGlen Paris-Giverny, Museoteca et les Amis du musée des impressionnismes Giverny.
Le mécénat en pratique
L’histoire continue
Le musée des impressionnismes Giverny a besoin de votre soutien pour d’autres projets.
Le musée a pour souhait d’enrichir sa collection permanente et a ainsi développé une politique d’acquisitions. Elle est strictement liée à ses missions et soutenue essentiellement par la générosité de ses donateurs. Votre aide est donc des plus précieuses !
N’hésitez pas à consulter nos brochures pour en savoir plus.
Renseignements
Charlène Potier
Responsable adjointe communication et marketing, en chargée du mécénat
c.potier@mdig.fr
Tel : 02 32 51 45 02
Page parente : Le musée
Le jardin
En savoir plus
Page parente : Le musée
Qui sommes-nous ?
En savoir plus