Découvrez les articles de presse en lien avec l’exposition « L’Impressionnisme et la mer »

En collaboration avec l’agence Solvit Communication

Vogue : le 9 avril 2024

Les plus beaux paysages de bord de mer exposés au musée des impressionnismes Giverny. Par Jordan Bako.

« Avec sa nouvelle exposition, le musée des impressionnismes Giverny nous exhorte à s’évader au bord de l’océan. L’impressionnisme et la mer rapproche la multitude de panoramas nautiques, tracés par des coups de pinceau à la fois francs et flottants. Un grand bol d’air marin avant l’arrivée de l’été, devant Courbet ou Gauguin. »

Découvrir l’article

Le Parisien : le 5 avril 2024

Des falaises de Monet, une « Jeune fille sur la plage » de Steer… À la mer avec les impressionnistes. Par Yves Jaegle.

« Le musée des impressionnistes à Giverny, dans l’Eure, réussit à sortir des sentiers battus en prenant le chemin de la Manche, de l’Atlantique et de la Méditerranée avec une exposition très réussie. »

Découvrir l’article

Connaissance des arts : le 30 mars 2024

Monet, Boudin, Pissarro : à Giverny, la mer fascine les impressionnistes. Par Agathe Hakoun.

« Si l’association entre impressionnisme et paysage maritime semble évidente, le thème a pourtant été rarement traité dans sa globalité. La plupart des précédentes expositions présentaient surtout la mer à travers les loisirs balnéaires. Sur 6000m², 80 œuvres de Monet, Boudin, Signac, Gauguin, Manet ou encore Pissarro retracent l’histoire de la fascination des peintres pour la mer. »

Découvrir l’article

Paris Normandie : le 29 mars 2024

À Giverny, Monet, Boudin, Courbet, Gauguin, Pissarro… affichent leurs impressions sur la mer. Par Dorothée Brimont.

Les plus grands noms de la peinture de l’époque s’affichent sur les cimaises des huit espaces d’exposition. Le visiteur découvrira, dans un premier temps, les toiles dédiées aux ports. Les salles s’enchainent : la marée basse, les tempêtes et les naufrages, la Bretagne, les villégiatures… Le temps s’écoule et les regards continuent de s’attarder sur ces épopées marines. »

Découvrir l’article

Ouest France : le 20 février 2024

Le tableau « Le Grain », d’Eugène Boudin, de Morlaix à Giverny. Par Jean-Marc Pinson.

« Le fameux tableau de Boudin va côtoyer des Gauguin, Maufra et Monet au musée de Giverny (Eure), en Normandie, du 29 mars au 30 juin 2024, sur le thème « L’Impressionnisme et la mer ». Un retour aux sources en quelque sorte pour ce mouvement né au bord de l’eau avec Impression, soleil levant, de Claude Monet (1872). »

Découvrir l’article

Arts in the city : le 16 février 2024

Exposition L’impressionnisme et la mer au Musée des Impressionnismes-Giverny.

« Disons au revoir aux visions paisibles des bords de mer ; cette exposition délicieusement iodée dévoile l’autre versant de ces eaux troublantes et obsédantes. Ici, les impressionnistes osent faire un pas de côté, détournant leur regard de l’océan bleuté pour nous immerger dans la vie des docks et des pêcheurs, du transport maritime, de la guerre navale, des tempêtes tumultueuses et de cette passion dévorante et inassouvie pour l’eau. L’occasion de nous perdre dans un flot continu de toiles furieusement mouvementées en attendant que le calme revienne… »

Découvrir l’article

FranceInfo Culture : le 18 janvier 2024

Les musées de France fêtent l’impressionnisme : 15 expositions à voir en régions avant l’été. Par Valérie Oddos.

« Un voyage thématique, des ports à la villégiature, de la Normandie à la Bretagne, de la nuit à la tempête ».

Découvrir l’article