L'histoire de la collection
L’histoire
Constitution d’une collection
Depuis sa création en 2009, le musée des impressionnismes Giverny a pour vocation de présenter des expositions thématiques ou monographiques liées à l’impressionnisme au sens large et ses déclinaisons. Il s’attache ainsi à montrer son influence sur l’art moderne et contemporain. Parallèlement, il développe une collection qui, centrée sur l’impressionnisme, le postimpressionnisme et ses suites, bénéficie de la générosité d’importants donateurs.
La première œuvre à entrer dans la collection du musée en 2009 fut un dessin de Pierre Bonnard : Claude Monet et Marthe Bonnard dans la salle à manger de Giverny (vers 1920). C’était là doter le musée d’un signe fort, créant un dialogue immédiat avec Claude Monet et avec ses admirateurs et amis immédiats comme le furent les Nabis. Depuis, le musée a pu acquérir cent quarante-huit œuvres, hors dépôt : peintures, dessins et photographies, ainsi que vingt-huit lettres autographes. Cette collection n’aurait pas pu se constituer sans l’aide et le soutien de donateurs comme Claire Denis, Daniel Danzon, Christian Dimond, Henri Foucault, Charlotte Hellman Cachin, Hiramatsu Reiji, Dominique Ledebt, Olivier Mériel, Anne Ostier, Adrien Ostier Monsieur et Madame Michel Quentin, ainsi que la Terra Foundation for American Art. Des dépôts de Philippe Piguet, de Bernard Plossu, du Fond régional d’art contemporain Normandie, de la collection Fondation Claude Monet et du village de Giverny complètent également la collection du musée.
Celle-ci compte ainsi à l’heure actuelle plus de 250 œuvres, sans compter d’importantes archives.
En 2013, dans le cadre de l’exposition « Hiramatsu, le bassin aux Nymphéas. Hommage à Monet », un ensemble d’œuvres de Hiramatsu Reiji, peintre japonais contemporain utilisant la technique traditionnelle du nihonga, entra dans la collection du musée : vingt-deux peintures et trois paravents en 2013, suivis de deux paravents en 2014 puis d’un ensemble de cinq diptyques. De 2012 à 2014, les dons de l’artiste se sont succédé : une estampe, son matériel de peintre de nihonga, ainsi qu’un ensemble de 25 dessins et de deux carnets de croquis.
Soixante photographies de Bernard Plossu consacrées au jardin et à la maison de Claude Monet ont été achetées en 2012, complétant un fonds déjà constitué de précieux tirages d’Olivier Mériel et d’un tirage d’André Ostier représentant le peintre Marc Chagall près de l’étang aux nymphéas en 1963. En 2015, à l’occasion de la préparation de l’exposition « Photographier les jardins de Monet. Cinq regards contemporains »,cette collection de photographies s’est encore enrichie d’un ensemble de trois photogrammes, Vibrations – Giverny (4-5 novembre 2014), donnés par le sculpteur, photographe et vidéaste Henri Foucault, participant à l’exposition.
Récentes acquisitions
L’histoire continue
Sur ses fonds propres, le musée a également acquis une sélection d’œuvres étroitement liées à ses missions comme la peinture de Maurice Denis Reflet de soleil sur la rivière (vers 1932), ou encore, grâce à une campagne de mécénat participatif, un important décor de Gustave Caillebotte, Parterre de marguerites (vers 1893), qui a fait l’objet d’une restauration ambitieuse en 2020-2021.
En 2019, l’élan des enrichissements s’est accéléré : deux tableaux de Jean Francis Auburtin ont été généreusement offerts par les héritiers du peintre ; deux œuvres de Paul Signac ont été données par l’héritière de l’artiste, qui y a joint une peinture de Jeanne Selmersheim-Desgrange. Enfin, un nouveau mécénat participatif, appuyé par l’aide essentielle du Cercle des mécènes du musée, de la Caisse d’Épargne Normandie et de la Société des Amis du musée, a permis d’acquérir et de rapatrier sur les lieux mêmes de sa création une œuvre importante de Pierre Bonnard, La Seine à Vernon (1915). Tout récemment, une peinture d’Édouard Dantan, Plage à Villerville, marée basse (1881) et une autre d’Eugène Boudin, Deauville. Le Bassin (1884) ont rejoint la collection, renforçant le lien entre la Normandie impressionniste et le musée.
De l’impressionnisme de Caillebotte au postimpressionnisme de Bonnard, de la peinture de Joan Mitchell à la délicate poésie de Hiramatsu Reiji, le musée, par sa collection et ses expositions, souhaite ainsi témoigner de l’influence de l’impressionnisme sur la création, jusqu’à la plus actuelle.
En vidéo
Les coups de cœur du conservateur
Pour les enfants
La collection racontée aux enfants
Le musée vous invite à découvrir les métiers du musée et quelques œuvres de sa collection au travers le récit d’Iris, une petite fille qui possède un sac rempli de graines magiques.
Iris possède un sac de graines lumineuses. Elle sait que les graines sont très précieuses, même si elle ignore pourquoi. Depuis toujours, elles l’accompagnent partout. Mais un danger les menace… Vous devrez aider Iris à protéger son trésor tout au long de ce conte interactif en découvrant les coulisses du musée et sa collection permanente.
Page parente : Le musée
Le jardin
En savoir plus
Page parente : Le musée
Qui sommes-nous ?
En savoir plus