1. Accueil
  2. Expositions et activités
  3. Expositions
  4. Reflets d’une collection

A propos

« Reflets d’une collection » propose aux visiteurs du musée des impressionnismes Giverny de découvrir sa collection, qui ne cesse de s’enrichir. Elle s’étend de l’impressionnisme de Gustave Caillebotte au postimpressionnisme de Pierre Bonnard, de la peinture de Joan Mitchell à la délicate poésie de Hiramatsu Reiji. Le musée souhaite ainsi témoigner de l’influence de l’impressionnisme jusqu’à la création la plus actuelle.

Une collection enrichie par les dons d’œuvres

Depuis sa création en 2009, le musée des impressionnismes Giverny s’attache à faire découvrir au public l’impressionnisme au sens large. Au travers de ses expositions, il montre ainsi ses prémices, ses déclinaisons et son impact sur l’art moderne et contemporain. Parallèlement, il développe une collection qui, centrée sur l’impressionnisme, le postimpressionnisme et ses suites, bénéficie de la générosité d’importants donateurs. 

Parmi eux, Claire Denis, petite-fille du peintre nabi Maurice Denis, le photographe Henri Foucault, le peintre japonais Hiramatsu Reiji, Charlotte Hellman, arrière-petite-fille de l’artiste pointilliste Paul Signac, ou encore Monsieur et Madame Quentin, les héritiers du peintre Jean Francis Auburtin, ont contribué à l’enrichissement de la collection du musée. En dix ans, il a ainsi pu acquérir 148 œuvres, hors dépôt : peintures, dessins et photographies, ainsi que 28 lettres autographes.

Des dépôts d’œuvres pour compléter la collection

Aux nombreux dons s’ajoutent des dépôts d’œuvres de Philippe Piguet, arrière-petit-fils de Claude Monet, du photographe Bernard Plossu, du Fonds Régional d’Art Contemporain Normandie Rouen, de la collection Fondation Claude Monet et du village de Giverny. Ainsi, la collection du musée des impressionnismes rassemble actuellement 211 œuvres, sans compter d’importantes archives.

Une politique d’acquisition très active

Sur ses fonds propres, le musée a également acquis une sélection d’œuvres : un dessin de Pierre Bonnard, Claude Monet et Marthe Bonnard dans la salle à manger de Giverny (vers 1920), une peinture de Maurice Denis, Reflet de soleil sur la rivière (vers 1932), 32 œuvres de Hiramatsu Reiji ainsi que des photographies d’Olivier Mériel et de Bernard Plossu. En 2019, une peinture d’Édouard Dantan, Plate à Villerville, marée basse (1881), a été achetée auprès d’une galerie parisienne, renforçant le lien entre la Normandie impressionniste et le musée. La dernière acquisition du musée, en mars 2020, une peinture d’Eugène Boudin, Deauville, le bassin, conforte les liens tissés entre Monet et celui à qui il doit ses débuts de peintre de plein air.

Des campagnes de mécénat florissantes

En 2016, le musée a lancé sa première campagne de mécénat participatif. Grâce à de très nombreux donateurs, le musée a pu acquérir un important ensemble de panneaux décoratifs de Gustave Caillebotte, Parterre de marguerites (vers 1893). Fort de ce succès, le musée a de nouveau sollicité l’aide de son public en 2019. Cette nouvelle campagne a mobilisé 331 personnes et a permis d’acquérir une œuvre importante de Pierre Bonnard, La Seine à Vernon (1915), et de la faire revenir à Giverny, à 4 km à peine de son lieu de création, le jardin de l’artiste.

Au travers de 80 œuvres, le musée des impressionnismes Giverny fait ainsi découvrir à ses visiteurs la diversité d’une collection qui n’a cessé de s’agrandir depuis 11 ans, notamment grâce à la générosité de son public et de ses mécènes. Elle est destinée à s’enrichir continuellement au fil des années.

L’exposition s’inscrit dans le cadre de Normandie Impressionniste 2020.

  • Logo de Normandie Impressionniste

En vidéo

Découvrez les coups de cœur du conservateur

En images

Zoom sur les œuvres

Eugène Boudin, Deauville, le bassin

  • Eugène Boudin (1824-1898)
  • Deauville, le bassin, 1884.
  • Huile sur panneau, 46,5 x 38 cm. Giverny, musée des impressionnismes, acquis grâce à la générosité du Cercle des Mécènes du musée des impressionnismes Giverny, de la Caisse d’Épargne Normandie, et de Quadra Consultants, 2020, MDIG 2020.1.1

Olivier Mériel, Allée des capucines, Giverny

  • Olivier Mériel (né en 1955)
  • Allée des capucines, Giverny, octobre 2009.
  • Tirage argentique, 29 x 36,5 cm. Giverny, musée des impressionnismes, don d’Olivier Mériel, 2010, MDIG 2010.1.2

Hiramatsu Reiji, Quartet de couleurs – Nymphéas

  • Hiramatsu Reiji (né en 1941)
  • Quartet de couleurs – Nymphéas, 2011.
  • Nihonga, paravent à six panneaux, 180 x 420 cm. Giverny, musée des impressionnismes, achat à l’artiste, 2013, MDIG 2013.1.5

Édouard Dantan, Plate à Villerville, marée basse

  • Édouard Dantan (1848-1897)
  • Plate à Villerville, marée basse, 1881.
  • Huile sur panneau, 39 x 19,5 cm. Giverny, musée des impressionnismes, achat, 2019, MDIG 2019.5.1

Ressources

Enrichissez votre visite

Tous les documents utiles en téléchargement direct.

Découvrez l’impressionnisme

Le musée vous propose de découvrir les multiples facettes de l’impressionnisme.

Si vous passiez par la boutique ?

Découvrez la collection d’articles du musée dédiés à nos expositions et aussi de nombreux autres cadeaux liés à notre collection.