Olivier Mériel. Lumière argentique
Sur les traces de l’impressionnisme en Normandie
du 4 avril au 31 octobre 2010
A propos
Du 4 juin au 31 octobre 2010, l’exposition du musée des impressionnismes Giverny propose une quarantaine de photographies argentiques contemporaines d’Olivier Mériel : l’artiste a cherché à retrouver les lumières d’aujourd’hui à travers des paysages impressionnistes d’autrefois.
De l’observation de la nature…
Comme les impressionnistes en leur temps sont sortis de l’atelier pour se régénérer au contact de la nature, le photographe Olivier Mériel sillonne les lieux emblématiques de la côte normande et les bords de Seine. Il prend son temps et observe. Il attend une certaine correspondance entre l’heure, le lieu et son paysage intérieur.
… à la retranscription de la lumière
Devant les ciels changeants, devant la nature en perpétuel renouvellement, il s’interroge sur la manière de témoigner de l’éphémère. Le jour fuit comme l’ombre dit le cadran solaire. Reste la lumière, la même depuis la nuit des temps, le grand sujet d’Olivier Mériel finalement.
Les lieux photographiés
L’exposition retrace les différents lieux photographiés par Olivier Mériel. Les bords de Seine avec Giverny, Jumièges, Les Andelys, Rouen ou encore Villequier se succèdent à la Côte normande entre architecture balnéaire et falaises sauvages avec Asnelles, Cabourg, Deauville, Dieppe, Étretat, Fécamp, Le Havre, Yport. Et bien sûr, les gares, symboles du mouvement et du départ vers l’inconnu sont représentées dans ces clichés avec celles de Saint-Lazare à Paris et de Victoria à Londres.
Commissariat : Marina Ferretti Bocquillon, directeur scientifique – conservateur, assistée de Vanessa Lecomte, attachée de conservation
En images
Zoom sur les œuvres
Téléchargements
Enrichissez votre visite
Tous les documents utiles en téléchargement direct.
Mécénat
Nos mécènes et partenaires
Le musée remercie vivement les mécènes et partenaires de cette exposition.
Partenaires médias
Découvrez l’impressionnisme
Le musée vous propose de découvrir les multiples facettes de l’impressionnisme.
Exposition à venir
La Collection Nahmad. De Monet à Picasso
du 28 mars au 29 juin
En savoir plus