A propos
Du 8 juin au 31 octobre 2012, l’exposition proposée par le musée des impressionnismes a réuni un ensemble de 60 photographies, réalisées lors de visites de Bernard Plossu à Giverny à deux saisons différentes – à l’hiver 2010 puis au printemps 2011 – et à des heures différentes. Ces photographies représentaient la Maison de Monet ainsi que les jardins pris depuis la Maison. Les photographies en couleur étaient des tirages mats au charbon de Fresson, et les tirages en noir et blanc étaient de Guillaume Geneste.
Le catalogue d’exposition
Le tirage Fresson
En 1967, Bernard Plossu rencontre, à Savigny-sur-Orge, Pierre et Michel Fresson, fils et petit-fils de Théodore-Henri Fresson, l’inventeur du procédé du même nom – en 1952, Pierre Fresson réalisa le premier tirage charbon direct couleur. Débute une relation entre le photographe et le maître-tireur. Plossu affectionne le format miniature (11,4 x 7,6 cm) pour les tirages noir et blanc.
La poésie des silences
Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste de 2010 et de l’exposition “Dans un jardin”, une commande spécifique avait été passée au photographe français Bernard Plossu sur le jardin de Giverny à l’initiative de Marc Donnadieu, alors directeur du Fonds régional d’Art contemporain Haute-Normandie. Le musée des impressionnismes Giverny se propose d’organiser à son tour une exposition de Bernard Plossu, consacrée à la maison de Claude Monet à Giverny.
Toutes ses prises de vue révèlent la maison de Claude Monet d’une façon radicalement nouvelle et singulière. On retrouve le tremblé des images prises en marchant, le sentiment de vide, la poésie des silences, l’utilisation du grain ou du gris photographique, les fortes ambiances atmosphériques, les effets de miroir, devenus des constantes dans la manière photographique de Bernard Plossu. Le photographe capte l’atmosphère de cette maison de famille, devenue aujourd’hui lieu de mémoire. Le photographe se joue de l’absence : la toile de Jouy recouvrant le mobilier dans le cabinet de toilette ou le salon-atelier en hiver, les silhouettes fugitives de touristes rue Claude Monet au printemps.
Commissariat général : Diego Candil
Commissariat scientifique : Vanessa Lecomte
En images
Zoom sur les œuvres
Ressources
Enrichissez votre visite
Tous les documents utiles en téléchargement direct.
Nos mécènes et partenaires
Le musée remercie vivement les mécènes et partenaires de cette exposition.
Découvrez l’impressionnisme
Le musée vous propose de découvrir les multiples facettes de l’impressionnisme.
Exposition à venir
La Collection Nahmad
du 28 mars au 29 juin 2025
En savoir plus