Zola photographe

Saviez-vous qu’Emile Zola était aussi photographe ?

Jean-Sébastien Macke, docteur en Lettres à l’Université de Reims, est co-auteur de l’ouvrage Emile Zola et la photographie. Une page d’amour (éditions Hermann).
Ce beau recueil, qui a reçu le prestigieux Prix du livre d’art 2024, met à l’honneur le parcours méconnu de l’écrivain à travers une série de photos d’une tendresse remarquable. Le musée des impressionnismes Giverny vous propose une rencontre avec l’auteur, qui sera suivi d’une séance conviviale de dédicaces autour d’un thé à la boutique.

Gratuit, sur réservation en ligne uniquement, dans la limite des places disponibles.
Le formulaire sera mis en ligne le mardi 5 novembre.

Émile Zola et la photographie. Une page d’amour (éditions Hermann, 2023). Sous la direction de Mathilde Falguière-Léonard, Céline Grenaud-Tostain, Jean-Sébastien Macke, Bruno Martin

Intervenant

Jean-Sébastien Macke, docteur en Lettres de l’Université de Reims, s’intéresse très tôt à l’œuvre littéraire d’Émile Zola. En 1998, il soutient son mémoire de maîtrise, à l’université de Lille III (sous la direction de Philippe Bonnefis), consacré à l’œuvre photographique de Zola.

Il est chercheur associé au Centre Zola (Institut des Textes et Manuscrits Modernes, CNRS-ENS, Paris) pour lequel il travaille sur des projets tels que la numérisation du Rêve d’Émile Zola (Bibliothèque Nationale de France, Gallica) ou l’iconothèque Zola.

Il est membre du Conseil d’administration de la Société littéraire des Amis d’Émile Zola, de l’Association du Musée Émile Zola et collaborateur éditorial des Cahiers naturalistes.

Cela peut aussi vous intéresser