Conférence

Saviez-vous que le peintre Nabi, Édouard Vuillard avait travaillé sur le théâtre ? Mathias Chivot, historien de l’art et responsable des Archives Vuillard-Roussel à Paris, propose un éclairage passionnant sur cette facette de l’œuvre de l’artiste.

La relation de Vuillard au théâtre ne se limite pas à la dramaturgie symboliste des années Nabis; Vuillard scénographie aussi ses scènes d’intérieur comme une pièce de théâtre et dispose les membres de sa famille comme sur une scène. Le théâtre est ainsi une des clefs de lecture des tableaux de la période nabie qui résistent aux tentatives d’interprétation au premier abord. 

Le tournant du siècle amorcera un changement d’environnement pour Vuillard, mais le théâtre restera un fil rouge que le peintre filera sans interruption jusqu’à la fin de sa vie, en usant d’un langage différent de celui de ses jeunes années.

Intervenant :

Mathias Chivot est historien de l’art, responsable des Archives Vuillard-Roussel à Paris et spécialiste des Nabis. Il est l’auteur du catalogue raisonné sur Edouard Vuillard ainsi que sur Ker-Xavier Roussel. Il fut commissaire d’exposition de l’exposition Ker-Xavier Roussel. Jardin privé, jardin rêvé présentée au musée des impressionnismes Giverny du 27 juillet au 11 novembre 2019.

Lieu : auditorium du musée des impressionnismes Giverny.
Evènement gratuit, sur inscription obligatoire.

S’inscrire à la conférence

Profitez de votre venue au musée pour réserver votre table au restaurant Oscar !
Plus d’informations : oscargiverny.com / 06 10 38 30 49

Visuel :
Édouard Vuillard (1868-1940)
« Autoportrait à l’âge de 21 ans », 1889
Collection of Mr. and Mrs. Paul Mellon
© Washington, National Gallery of Art

Cela peut aussi vous intéresser