Conférence

Si le succès de Monet s’est construit avant tout sur la révolution du regard qu’il imprima à l’art du paysage, sur sa palette claire et colorée et sur sa touche décomposée et vibrante, la manière dont il géra sa carrière y contribua aussi largement.

Les impressionnistes ont accompagné une transformation profonde du système artistique, qui se fonde notamment sur la multiplication des expositions. Avec quelques six cent cinquante expositions de son vivant, Monet a fait de ces manifestations le socle d’une véritable stratégie d’insertion sur la scène artistique parisienne et internationale.

Des premières expositions du groupe impressionniste jusqu’à l’accrochage des Nymphéas à l’Orangerie des Tuileries, cette conférence se propose de déplacer notre regard sur le père de l’impressionnisme, de remettre en perspective l’engouement dont il fait l’objet encore aujourd’hui en essayant de le comprendre à la lumière de sa source même : la carrière de l’artiste.

Intervenant :

Docteure en histoire de l’art contemporain de l’université de Rouen, les travaux de Félicie Faizand de Maupeou portent sur l’histoire de l’impressionnisme et plus spécifiquement sur l’œuvre et la carrière de Claude Monet (Claude Monet et l’exposition. Une stratégie de carrière à l’avènement du marché de l’art, Rouen, PURH, 2018).

Elle dirige un programme de recherche sur l’impressionnisme qui est porté par l’université Paris Nanterre, dans le cadre duquel elle a organisé plusieurs colloques internationaux et dirigé plusieurs ouvrages collectifs (Portraits intérieurs-2016 / Collectionner l’impressionnisme, Milan, Silvana, 2022 / L’impressionnisme à travers champs-2024).

Lieu : auditorium du musée des impressionnismes Giverny.
Evènement gratuit, sur inscription obligatoire.

Le formulaire d’inscription sera mis en ligne le lundi 4 novembre.

Profitez de votre venue au musée pour réserver votre table au restaurant Oscar !
Plus d’informations : oscargiverny.com / 06 10 38 30 49

Visuel :
Maurice Denis (1870-1943)
Portrait de Monet à Giverny (1924)
Don de Claire Denis en 2012
© Giverny, musée des impressionnismes / Photo : J.-C. Louiset

Cela peut aussi vous intéresser