Conférence

Spécialiste du Japon, l’historienne de l’art Angélique Saadoun viendra présenter le marché de l’art japonais au XIXe siècle en lien avec l’exposition Hiramatsu Reii, Symphonie des Nymphéas.

En 1854, la réouverture des frontières du Japon permet à l’Europe de découvrir l’art pictural japonais, jusque-là inconnu. Au gré des voyages et échanges commerciaux, estampes et peintures trouvent leur place dans le marché de l’art français, suscitant l’enthousiasme des marchands, collectionneurs et artistes, parmi lesquels Van Gogh, Rodin ou, bien sûr, Monet.

Intervenante :

Angélique Saadoun est actuellement doctorante en Histoire de l’art à la Faculté des Lettres de l’université de la Sorbonne sous la direction de Jean-Sébastien Cluzel. Après avoir consacré son mémoire à la salle des fêtes japonisante dite « La Pagode » à Paris ainsi qu’à la collection extrême-orientale de ses propriétaires, elle travaille actuellement sur la transition entre le japonisme et l’Art nouveau dans les arts décoratifs français au tournant du XXe siècle.

En savoir plus sur l’exposition Hiramatsu Reiji. Symphonie des Nymphéas.

Lieu : auditorium du musée des impressionnismes Giverny.
Evènement gratuit, sur inscription obligatoire.

Le formulaire d’inscription sera mis en ligne le lundi 26 août 2024.

Cela peut aussi vous intéresser