Le musée des impressionnismes Giverny vous invite à la cinquième édition de son festival de piano !

Samedi 31 mai à 16h, le musée accueille 2 jeunes talents d’exception, tous deux lauréats de plusieurs prix majeurs et salués par la critique. Jodyline Gallavardin puis Antoine Préat se succèderont au cours de 2 concerts de 45 min, et un programme mettant à l’honneur Claude Debussy et Maurice Ravel.

Acheter un billet

Achat sur notre site internet (tarif majoré pour frais de gestion) ou aux caisses du musée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation ne pourra être effectuée par téléphone.

Programme

Jodyline Gallavardin

Claude DebussyArabesque n°1
Isaac AlbénizAzulejos
Frank BridgeA Fairy Tale, H.128
Claude DebussyLa Cathédrale Engloutie
Maurice RavelLa Valse

Entracte ?

Antoine Préat

Gabriel Fauré – Romances sans paroles
Jean-Philippe Rameau – L’indifférente
Jean-Philippe Rameau – La Poule
Jean-Philippe Rameau – L’Enharmonique
Frédéric Chopin – Impromptus Op. 29, 36, 51
Claude Debussy – Images (Livre II)
Maurice Ravel – Kaddisch (arr. Siloti)

Le Festival de piano – Les couleurs du piano : du romantisme à la modernité

Doté d’une vaste programmation musicale, de l’électro à la musique baroque, de la musique de chambre au jazz, le musée a déjà invité les violoncellistes Gautier Capuçon ou Camille Thomas mais aussi Les Arts Florissants de William Christie.
 
Afin de fêter la 5e édition du festival de piano, le musée des impressionnismes Giverny vous propose un programme exceptionnel les week-ends du 24 au 31 mai 2025 !

Porté par sa directrice artistique, la pianiste internationale Vanessa Wagner, le festival célèbrera la musique aux côtés de dix artistes d’envergure pendant deux week-ends festifs.

Autour des artistes d’exception que sont Tanguy de Williencourt, le trio Zeliha, Aurélien Pascal et Sélim Mazari, Jodyline Gallavardin, Antoine Préat, Vanessa Wagner et Wilhem Latchoumia, cette 5e édition mettra à l’honneur de jeunes talents, notamment grâce à l’organisation d’une MasterClass de Vanessa Wagner et l’installation d’une scène tremplin dans les jardins du musée.

Le festival donnera une place toute particulière à l’œuvre du compositeur français Maurice Ravel, à l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance.

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique

Yamaha, partenaire de l’événement.

Jodyline Gallavardin

Jodyline Gallavardin est une jeune pianiste française qui déploie toute sa virtuosité dans un univers bien à elle, d’une infinie poésie.

Elle reçoit le Prix de la Révélation musicale de l’année 2023 à la Philharmonie de Paris lors du 60ᵉ Palmarès du Syndicat de la Critique.

Jodyline est l’invitée de nombreux festivals tels que la Folle Journée de Nantes, le Festival Radiofrance, le Biarritz Piano Festival, les Pianissimes, le Festival de Menton, la Roque d’Anthéron, ainsi qu’à l’étranger ; elle réalise entre autres une tournée en tant que soliste au Brésil en 2022 où elle est d’ailleurs réinvitée pour l’automne 2025, ainsi qu’une série de masterclasses et de concerts en Angola en 2024.

Diplômée de deux masters du CNSMD de Lyon, celui de piano dans les classes de Denis Pascal puis Marie-Josèphe Jude et celui de musique de chambre, elle a ensuite été artiste résidente au Ingesund Piano Center à Arvika (Suède). C’est notamment dans cet écrin de nature sauvage et guidée par l’enseignement atypique et d’une grande richesse de Julia Mustonen-Dahlkvist que Jodyline a préparé son premier disque. Lost Paradises paraît ainsi en juin 2022 sous le label Scala Music dirigé par Rodolphe Bruneau-Boulmier et Jason Wiels. Son goût prononcé pour les programmes atypiques et qui ont du sens la pousse à concevoir un album mêlant des pièces de Cowell, Sibelius, Beach, Granados, Schubert-Liszt, Séverac et Ravel.

L’album est unanimement salué par la presse. Il est sélectionné par Pierre Gervasoni dans le Monde ainsi que par Qobuz qui lui décerne un Qobuzissime. Il obtient un CHOC Classica et 5 diapasons dans Diapason Magazine.

Son second opus pour Scala Music paraîtra en octobre prochain.

Elle est Lauréate de la Fondation Banque Populaire, Lauréate de la Fondation Mécénat Musical de la Société Générale et Lauréate de la Fondation Safran.

Antoine Préat

Reconnu pour ses interprétations sensibles et imaginatives, le pianiste Franco-Belge Antoine Préat est vu comme l’un des artistes les plus prometteurs de sa génération.

Signé à 25 ans par le label Naïve, il s’est récemment fait remarquer au concours international Clara Haskil 2021.

Il a été invité à se produire dans des salles de renommée internationale telles que le Wigmore Hall, la Salle Gaveau, la Salle Cortot, le Petit Palais le Frederyk Chopin Institute. Il a pris part au Festival Nohant Chopin, aux Lisztomanias, à Chopin à Bagatelle, aux Concerts d’Esther, aux Nuits du Piano à Paris, à l’IMS Open Chamber Music à Prussia Cove et à l’Encuentro de Santander. Antoine a fait plusieurs apparitions radiophoniques sur BBC Radio 3, France Musique, la Scala Radio et Musiq3 RTBF.

Ses débuts avec l’Orchestre de l’Université d’Alicante ont été suivi d’invitations avec le Tonerl Chamber Orchestra, Sainsbury Soloists, l’Orchestre du Festival de l’Académie Royale, le London Student Orchestra et le Resonate Chamber Ensemble. Il a eu le privilège de partager la scène avec, entre autres, Maté Szücs, Manuel Blanco, Sinfonietta Lausanne, Lesley Hatfield, Robin Ireland et le Centre de Musique de Chambre à Paris.

Tout au long de sa formation, Antoine a pu bénéficier des conseils généreux d’artistes tels que Philippe Cassard, Cedric Pescia, Robert Levin, Jerome Lowenthal, Richard Goode, Imogen Cooper et Thomas Adès.

Après avoir obtenu son diplôme à l’unanimité à l’Ecole Normale Alfred Cortot, où il étudia dans la classe de Lioudmila Berlinskaia et Guigla Katsarava, Antoine a poursuivi ses études à la Royal Academy of Music et la Guildhall School de Londres auprès de Tatiana Sarkissova et Ronan O’Hora.

Fasciné par la musique ancienne et toujours à la recherche d’une compréhension plus poussée du répertoire et de son instrument, Antoine a étudié le clavecin et le pianoforte dans la classe de Carole Cerasi à Londres ainsi qu’avec les pianofortistes Andreas Staier et Tobias Koch en Pologne.

Il a été finaliste du Ettlingen Competition for Young Pianists, du Concours International de la Ville de Gagny ainsi que lauréat du Concours International d’Île de France, du concours Claude Kahn, du Los Angeles Colburn Piano Festival Competition.

Photos : Jodyline Gallavardin © Bernard Martinez / Antoine Preat © Franck Juery

Cela peut aussi vous intéresser