Le musée des impressionnismes Giverny vous invite à la cinquième édition de son festival de piano !

Samedi 31 mai à 20h, dans un 4 mains complice qui clôture le festival, Vanessa Wagner et Wilhem Latchoumia explorent le répertoire français avec Claude Debussy, Maurice Ravel et Erik Satie.

Acheter un billet

Achat sur notre site internet (tarif majoré pour frais de gestion) ou aux caisses du musée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation ne pourra être effectuée par téléphone.

Programme

Vanessa Wagner & Wilhem Latchoumia

Claude DebussyLa Mer
Maurice RavelMa mère l’oye
Erik Satie Gymnopédie
Erik Satie Morceau en forme de poire

Le Festival de piano – Les couleurs du piano : du romantisme à la modernité

Doté d’une vaste programmation musicale, de l’électro à la musique baroque, de la musique de chambre au jazz, le musée a déjà invité les violoncellistes Gautier Capuçon ou Camille Thomas mais aussi Les Arts Florissants de William Christie.
 
Afin de fêter la 5e édition du festival de piano, le musée des impressionnismes Giverny vous propose un programme exceptionnel les week-ends du 24 au 31 mai 2025 !

Porté par sa directrice artistique, la pianiste internationale Vanessa Wagner, le festival célèbrera la musique aux côtés de dix artistes d’envergure pendant deux week-ends festifs.

Autour des artistes d’exception que sont Tanguy de Williencourt, le trio Zeliha, Aurélien Pascal et Sélim Mazari, Jodyline Gallavardin, Antoine Préat, Vanessa Wagner et Wilhem Latchoumia, cette 5e édition mettra à l’honneur de jeunes talents, notamment grâce à l’organisation d’une MasterClass de Vanessa Wagner et l’installation d’une scène tremplin dans les jardins du musée.

Le festival donnera une place toute particulière à l’œuvre du compositeur français Maurice Ravel, à l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance.

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique

Yamaha, partenaire de l’événement.

Vanessa Wagner

Décrite par le quotidien Le Monde comme “la pianiste la plus délicieusement singulière de sa génération”, Vanessa Wagner poursuit une carrière à son image, originale et engagée, mêlant les récitals classiques, la création contemporaine, la pratique des instruments anciens, la musique de chambre, ainsi que les rencontres transversales avec d’autres pratiques artistiques.

Ces dernières années, elle a initié des collaborations avec des artistes tels que les musiciens électroniques Murcof ou Molécule, le plasticien Quayola, le circassien Yoann Bourgeois ou le chanteur Arthur H, et a participé à plusieurs créations chorégraphiques signées par Emmanuelle Vo-Dinh, Sylvain Groud, Petter Jacobson.

Fruit de sa nouvelle collaboration avec le label La Dolce Volta, un album « Mozart, Clementi » sorti en 2017 réunissait sa pratique du piano-forte et du piano moderne. L’ensemble de sa large discographie a reçu de nombreuses récompenses.

Elle a sorti fin 2018 un nouvel opus qui mêle le Liszt méditatif des « Harmonies Poétiques et Religieuses » en écho à des oeuvres mystiques d’Arvo Pärt, puis en avril 2019, elle consacre un enregistrement au courant minimaliste dans un disque intitulé « Inland » (Infiné), suivi d’un second volume en 2022.

En 2021 et 2024, elle collabore avec le pianiste Wilhem Latchoumia pour la sortie de deux disques.

Consacrée « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique en 1999, Vanessa Wagner s’est depuis produite à travers le monde entier, et sa carrière depuis 20 ans ne cesse de s’enrichir.


Elle est l’invitée de nombreux orchestres dirigés par Charles Dutoit, François-Xavier Roth, Jean-Claude Casadesus, Theodor Guschlbauer… et se produit régulièrement dans des salles comme la Philharmonie de Paris, le Grand Auditorium de Radio France, le Théâtre de Bouffes du Nord, le Théâtre des Champs Elysées, la Seine Musicale, le Grand Auditorium de Bordeaux, de Lyon, de Lille, le Grand Théâtre d’Aix en Provence, le Corum de Montpellier,  l’Arsenal de Metz, le TAP,  le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, l’Oriental Art Centre de Shanghai,  le Symphony Hall d’Osaka, la Cité de le Musique de Rio,  l’Académie Santa Cecilia de Rome…

Vanessa Wagner est également à l’affiche des grands festivals comme la Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins, le Festival International d’Aix-en Provence, les Folles Journées, le Piano Lille Festival…

Vanessa Wagner est directrice artistique du Festival de Chambord depuis 2010 où elle élabore une programmation ambitieuse et éclectique.  

Elle a été nommée en 2020 Chevalier de la Légion d’Honneur.

Wilhem Latchoumia

Singulier pianiste que Wilhem Latchoumia : il sert la création contemporaine et le grand répertoire avec autant de bonheur et de charisme. Concevoir des programmes sortant des sentiers battus, telle est la signature du musicien français, qui marque les esprits par sa capacité à instaurer d’emblée une jubilatoire connivence avec le public.

En France, Wilhem Latchoumia se produit régulièrement à Paris (Auditorium de Radio France, Théâtre des Bouffes du Nord, Opéra Comique, Cité de la Musique, CENTQUATRE, Auditorium du Musée d’Orsay), Orléans, Toulouse, Lyon, Saint-Etienne, Dijon, ainsi qu’à la Fondation Royaumont. Il est l’invité de festivals internationaux tels que le Printemps des Arts de Monte Carlo, Piano aux Jacobins à Toulouse, La Roque d’Anthéron, Besançon et Aix-en-Provence …

A l’étranger, le public entend Wilhem Latchoumia à Londres, Liège, Bruxelles, Bruges, New York, Shanghai, Buenos Aires, Berlin …

Wilhem Latchoumia se produit également en soliste avec de nombreux orchestres. Il collabore avec le Tokyo Sinfonietta (Yasuaki Itakura), l’Ensemble Orchestral Contemporain (Daniel Kawka), les ensembles Ictus, 2e2m, Accroche Note et Linea, l’altiste Christophe Desjardins, les quatuors Diotima et Tana, les pianistes Marie Vermeulin, Vanessa Wagner et Cédric Tiberghien…


Le goût de Wilhem Latchoumia pour la création contemporaine lui vaut les faveurs de compositeurs tels que Pierre Boulez, Gilbert Amy, Gérard Pesson, Philippe Hersant, Michael Jarrell, Jonathan Harvey, Pierre Jodlowski, Karl Naegelen, Francesco Filidei, José Manuel Lopez-Lopez, Samuel Sighicelli, Oscar Bianchi, Franck Bedrossian…
L’enregistrement « Extase Maxima » (2014) inaugure sa collaboration avec le label La Dolce Volta. Consacré à Wagner et ses transcripteurs, il a été réalisé à la faveur d’une grande tournée soutenue par le Palazzetto Bru Zane. Récompensé par un Choc de « Classica » et un Maestro de « Pianiste », il faisait suite à deux opus particulièrement salués par la critique : « Piano & electronic sounds » (Sisyphe), récompensé par un Choc du « Monde de la Musique », et « Impressoes » (Sony BMG/RCA), consacré à Villa-Lobos, Ginastera et alii, auquel ont été décernés un Choc du « Monde de la Musique », un Diapason d’or et le titre de « meilleur enregistrement » par la revue « Audio Clásica ». En 2016 est paru chez naïve un enregistrement consacré au compositeur Miroslav Srnka, qui l’associe au Quatuor Diotima. Le dernier opus solo de Wilhem Latchoumia, un portrait du compositeur Manuel de Falla (La Dolce Volta, 2016), a reçu 5 Diapasons, un Maestro du magazine Pianiste, un Joker de Crescendo, ainsi que les FFFF de Télérama.Sortie prévue de son dernier opus « Cinderella » ( Prokofiev & Cowell) chez la Dolce Volta en février 2019

Lauréat de la Fondation Hewlett-Packard et du 12e Concours International de Musique Contemporaine Montsalvatge (Girona, Espagne), il a brillamment remporté le Premier Prix Mention Spéciale Blanche Selva ainsi que cinq autres prix du Concours International de Piano d’Orléans 2006.

Par ailleurs, il est professeur de piano à la Hochschule de Berne.

Cela peut aussi vous intéresser