Le musée des impressionnismes Giverny vous invite à la cinquième édition de son festival de piano !

Samedi 24 mai à 20h, Tanguy de Williencourt nous fera l’honneur d’inaugurer le festival avec un programme autour de Franz Liszt, Claude Debussy et Maurice Ravel.

Acheter un billet

Achat sur notre site internet (tarif majoré pour frais de gestion) ou aux caisses du musée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation ne pourra être effectuée par téléphone.

Programme

Tanguy de Williencourt

Franz LisztHarmonies du soir
Franz Liszt Au lac de Wallenstadt
Franz Liszt Au bord d’une source
Claude DebussyClair de Lune
Claude DebussyEstampes

Entracte 20min

Maurice RavelGaspard de La nuit
Maurice RavelLa Valse

Le Festival de piano – Les couleurs du piano : du romantisme à la modernité

Doté d’une vaste programmation musicale, de l’électro à la musique baroque, de la musique de chambre au jazz, le musée a déjà invité les violoncellistes Gautier Capuçon ou Camille Thomas mais aussi Les Arts Florissants de William Christie.
 
Afin de fêter la 5e édition du festival de piano, le musée des impressionnismes Giverny vous propose un programme exceptionnel les week-ends du 24 au 31 mai 2025 !

Porté par sa directrice artistique, la pianiste internationale Vanessa Wagner, le festival célèbrera la musique aux côtés de dix artistes d’envergure pendant deux week-ends festifs.

Autour des artistes d’exception que sont Tanguy de Williencourt, le trio Zeliha, Aurélien Pascal et Sélim Mazari, Jodyline Gallavardin, Antoine Préat, Vanessa Wagner et Wilhem Latchoumia, cette 5e édition mettra à l’honneur de jeunes talents, notamment grâce à l’organisation d’une MasterClass de Vanessa Wagner et l’installation d’une scène tremplin dans les jardins du musée.

Le festival donnera une place toute particulière à l’œuvre du compositeur français Maurice Ravel, à l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance.

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique

Yamaha, partenaire de l’événement.

Tanguy de Williencourt

La presse ne manque pas d’accompagner l’émergence de ce musicien complet (Michel Le Naour, Concertclassic), dont l’autorité pianistique et la riche palette colorée (Alain Cochard) distingue en lui l’un des futurs grands du piano (La Croix).

Tanguy de Williencourt se produit sur les scènes françaises et étrangères : Philharmonie de Paris, Auditorium de Radio France, Théâtre des Champs-Elysées, Auditorium de Bordeaux, Philharmonie de Saint-Petersbourg, Philharmonie de Berlin, Salle Flagey à Bruxelles, Opéra de Bonn … ainsi que dans les festivals Menuhin à Gstaad,, Radio France à Montpellier, Pablo Casals à Prades, La Chaise-Dieu, Les Chorégies d’Orange, l’Abbaye de Royaumont, La Folle Journée de Nantes, La Roque d’Anthéron, De Biljoke à Gand, Concertgebouw de Bruges, DeSingel à Anvers, Festspielhaus de Baden-Baden, Wigmore Hall de Londres… Il fait une apparition remarquée aux Victoires de la Musique en 2017.

En concerto, Tanguy de Williencourt se produit aux côtés de grands orchestres comme l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, ou l’Ensemble Matheus… aux côtés de chefs tels que Kristiina Poska, Aziz Shokhakimov, Martijn Dendievel, Jean-Christophe Spinosi, Pascal Rophé, Marta Gardolińska…

Sa discographie compte, pour Mirare, un album réunissant les œuvres solos et avec orchestre de César Franck (CHOC Classica), ainsi que deux intégrales des Bagatelles de Beethoven et des transcriptions pour piano Wagner/Liszt. Tanguy de Williencourt enregistre son quatrième disque avec le violoncelliste Bruno Philippe pour Harmonia Mundi. Son CD « Debussy : the late works » qui a reçu en 2019 le « BBC Music Magazine Award » et le « Gramophone Award ». Le CD « Proust : le concert retrouvé », enregistré avec le violoniste Théotime Langlois de Swarte, remporte un grand succès critique dont le Gramophone Editor’s Choice en 2021. A l’automne 2024, Tanguy de Williencourt a sorti un album autour de Liszt et de ses muses chez Mirare.

Tanguy de Williencourt enseigne le piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis 2021 et a été nommé chef de chant par Gustavo Dudamel à l’Opéra de Paris pour la saison 2022-2023.

En 2024-2025, il joue la Sonate en si mineur de Liszt à l’Opéra National du Rhin et en région aux côtés du ballet de l’Opéra du Rhin. Il se produit également au Théâtre des Champs Elysées, à Radio France, à la salle Gaveau, à la salle Cortot, mais aussi à la Philharmonie de Paris et à l’Opéra-Comique.

Photo : © Julien Benhamou

Cela peut aussi vous intéresser