Type d’activité : Concert
Festival de piano
Récital par Sélim Mazari & Aurélien Pascal
30 mai 20:00 - 21:30
Le musée des impressionnismes Giverny vous invite à la cinquième édition de son festival de piano !
Vendredi 30 mai à 20h, les artistes Aurélien Pascal et Sélim Mazari reforment leur duo de piano et violoncelle sur des airs de Claude Debussy, Gabriel Fauré et Frédéric Chopin.
- Public : Famille, Adulte
- Durée : 1h30
- Tarif : 27 € (tarif plein) / 23 € (tarif réduit)
Achat sur notre site internet (tarif majoré pour frais de gestion) ou aux caisses du musée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation ne pourra être effectuée par téléphone.

Programme
Sélim Mazari & Aurélien Pascal
Claude Debussy – Sonate pour violoncelle et piano
Gabriel Fauré – Papillons op. 77
Gabriel Fauré – Elégie op .24
Gabriel Fauré – Sicilienne
Frédéric Chopin – Introduction et Polonaise brillante op. 3 (arr. Léonard Rose)
Entracte 15 min
Frédéric Chopin – Sonate pour violoncelle et piano op. 65
Le Festival de piano – Les couleurs du piano : du romantisme à la modernité
Doté d’une vaste programmation musicale, de l’électro à la musique baroque, de la musique de chambre au jazz, le musée a déjà invité les violoncellistes Gautier Capuçon ou Camille Thomas mais aussi Les Arts Florissants de William Christie.
Afin de fêter la 5e édition du festival de piano, le musée des impressionnismes Giverny vous propose un programme exceptionnel les week-ends du 24 au 31 mai 2025 !
Porté par sa directrice artistique, la pianiste internationale Vanessa Wagner, le festival célèbrera la musique aux côtés de dix artistes d’envergure pendant deux week-ends festifs.
Autour des artistes d’exception que sont Tanguy de Williencourt, le trio Zeliha, Aurélien Pascal et Sélim Mazari, Jodyline Gallavardin, Antoine Préat, Vanessa Wagner et Wilhem Latchoumia, cette 5e édition mettra à l’honneur de jeunes talents, notamment grâce à l’organisation d’une MasterClass de Vanessa Wagner et l’installation d’une scène tremplin dans les jardins du musée.
Le festival donnera une place toute particulière à l’œuvre du compositeur français Maurice Ravel, à l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance.
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique
Yamaha, partenaire de l’événement.
Sélim Mazari & Aurélien Pascal
Une rencontre musicale au sommet, fusion de deux tempéraments animés par le seul désir d’élever la musique sur des hauteurs insoupçonnées, au-delà de leur maîtrise instrumentale que l’on sait sans limite. Après une tournée en été 2024, qui les conduit à se produire aux festivals « La Vague Classique », de La Roque d’Anthéron, de Chambord, Chopin à Bagatelle …. Ils se retrouvent au printemps 2025 sur la scène de l’Opéra d’Avignon avant de reprendre la route des festivals de l’été.
Révélation soliste instrumentale aux Victoires de la Musique Classique en 2023, Aurélien Pascal est né à Paris en 1994 dans une famille de musiciens. Il est révélé sur la scène internationale en 2014 après son succès au Concours Emanuel Feuermann à la Philharmonie de Berlin (Premier prix et Prix du Public). Par ailleurs Deuxième Prix au Concours Helsinki, il se distingue aussi lors du dernier Concours Reine Elisabeth où il est le plus jeune finaliste. Invité soliste des plus grands orchestres, c’est un chambriste recherché qui se produit avec de nombreux musiciens, dans les meilleurs festivals. Après avoir étudié auprès de Philippe Müller, il suit les masterclasses du légendaire János Starker à Paris, Bâle et Bloomington, et se perfectionne auprès de Frans Helmerson et de Gary Hoffman à l’Académie Kronberg en Allemagne. Le violoncelliste se produit régulièrement en soliste avec de grands orchestres à travers l’Europe, joue aux côtés de chefs tels que Vladimir Fedoseyev, Pascal Rophé, Christoph Poppen, etc. En récital, on a pu l’entendre dans les festivals les plus prestigieux tels que Verbier, Colmar, Prades, les Flâneries de Reims, Les Folles Journées, le Festival de Radio-France à Montpellier, les Rencontres Musicales d’Evian, avec des partenaires à l’instar du pianiste Alexandre Kantorow et de la violoniste Liya Petrova, avec lesquels il fonde un Trio et co-dirige le Festival Les Rencontres musicales de Nîmes qui fête cette année ses quatre ans, du Quatuor Modigliani, de Pavel Kolesnikov, Christian Tetzlaff, Augustin Dumay, András Schiff, Adrien La Marca et d’Emmanuel Pahud. Sa discographie comporte le Trio de Ravel avec Denis Pascal et Svetlin Roussev, ainsi que le Sextet de Brahms avec Augustin Dumay, Henri Demarquette et Miguel da Silva.
Un dernier CD regroupe des œuvres de Dohnanyi et Kodaly. Aurélien joue le « Maisky », fabriqué à Rome en 1703.
Les Victoires de la Musique Classique ont mis sur les bancs des « révélations de l’année » le jeune pianiste Sélim Mazari très marqué par l’enseignement de la grande Brigitte Engerer. Il intègre plus tard la classe de Claire Désert, reçoit en parallèle les conseils de Jean-Claude Pennetier à l’Académie de Villecroze, de Michel Dalberto et de Rena Shereshevskaya. A Londres, il étudie au Royal College dans la classe de Dmitri Alexeev. Londres est aussi le point de départ d’une nouvelle étape, marquée par sa rencontre avec Avedis Kouyoumdjian, qui l’invite à travailler avec lui à Vienne. Avec son nouveau Mentor, il explore le grand répertoire classique, Mozart, Beethoven, Haydn, etc. Lauréat du Concours International d’Ile de France, de Piano Campus, du Concours International de Collioure, le jeune pianiste est aussi récompensé par la Société des Arts de Genève. Chambriste apprécié, il collabore avec les violoncellistes Yo-yo Ma, Henri Demarquette et Victor Julien-Laferrière, le Trio Arnold, les flûtistes Juliette Hurel et Joséphine Olech, les Quatuors Hermès et Modigliani, les violonistes Augustin Dumay et Raphaëlle Moreau, les pianistes Tanguy de Williencourt, Nathalia Milstein et Michel Dalberto. En 2020 sort son premier disque de Variations de Beethoven qui reçoit un DIAPASON D’OR sélection ARTE et des critiques élogieuses. En novembre 2020, il est invité par Daniel Barenboim à participer à ses Masterclasses sur les Sonates de Beethoven enregistrées à la Boulez Saal de Berlin, dont le film sort pour les 80 ans du Maestro.
Son dernier CD est dédié aux Concertos de Mozart avec l’Orchestre de chambre de Mannheim placé sous la direction de Paul Meyer.
Photos : Aurélien Pascal © Cruveiller – Selim Mazari © Caroline Doutre
Cela peut aussi vous intéresser
dim. 4 mai 16:00 - 17:00
Type d’activité : Concert
Concert « Quintette à vent : de Dvořák à Gershwin » par l’Opéra de Rouen Normandie
Venez assister à un concert exceptionnel donné par l'Opéra de Rouen Normandie dans l'auditorium du musée !
sam. 24 mai 20:00 - 21:40
Type d’activité : Concert
Festival de piano
Récital par Tanguy de Williencourt
Le musée des impressionnismes Giverny vous invite à la cinquième édition de son festival de piano !
Samedi 24 mai à 20h, Tanguy de Williencourt nous fera l’honneur d’inaugurer le festival avec un programme autour de Franz Liszt, Claude Debussy et Maurice Ravel.
dim. 25 mai 16:00 - 17:00
Type d’activité : Concert
Festival de piano
Récital par le Trio Zeliha
Le musée des impressionnismes Giverny vous invite à la cinquième édition de son festival de piano !
Récompensés individuellement ainsi que pour leur trio, les trois artistes que forment le trio Zeliha proposent un concert de musique de chambre mettant à l’honneur les pièces pour trio de Maurice Ravel et Gabriel Fauré.