En écho à l’exposition Monet/Rothko, le musée des impressionnismes Giverny vous invite à assister à la deuxième édition de son festival de piano, alternant musique française et américaine.
Samedi 28 mai, plongez dans la musique de Fauré, Chopin, Debussy et Gershwin avec le pianiste Jean-Marc Luisada !
Gabriel Fauré Nocturne n°11 en fa dièse mineur Nocturne n°2 en si majeur et n°6 en ré bémol majeur
Frédéric Chopin Nocturne en si majeur opus 62 Nocturne n°1 nocturne en ré bémol opus 27 n°2
Claude Debussy Livre d’Images n° 2
George Gershwin Rhapsodie in blue
Le Festival de piano
Le musée des impressionnismes Giverny vous propose d’assister à la deuxième édition de son festival de piano. La pianiste internationale Vanessa Wagner a fait l’honneur d’en être la directrice artistique.
Parce que la musique est au cœur de la création et que notre musée reflète ces formes diverses, ce festival de piano permettra de découvrir en trois performances l’univers franco-américain, en lien avec l’exposition Monet/Rothko.
Jean Marc Luisada étudie le piano à l’école Yehudi Menuhin de Londres puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il remporte en 1977 le 1er Prix de Piano dans la classe de Dominique Merlet et en 1978 le 1er Prix de musique de chambre dans la classe de Geneviève Joy-Dutilleux.
Il est lauréat du Concours Dino Ciani (1983) et du célèbre Concours Chopin de Varsovie (1985).
Il a reçu les conseils de grands Maîtres tels que Denyse Rivière, Marcel Ciampi, Paul Badura-Skoda, Milosz Magin, Vlado Perlemuter…
En formation de musique de chambre, il s’entoure entre autres de Gary Hoffman, de Pierre Amoyal, de Philippe Bernold, de Yuzuko Horigome, de Patrick Messina, du Quatuor Talich.
Parallèlement à cette activité de concertiste, Jean-Marc Luisada enseigne à l’Ecole Normale Alfred Cortotde Paris.
Il a enregistré plusieurs disques chez Deutsche Grammophon et chez Sony (RCA) en particulier les Valses et Mazurkas, ainsi que le concerto en mi mineur de Chopin dans sa version originel avec le Quatuor Talich et le contrebassiste Benjamin Berlioz ; Les Goyescas d’Enrique Granados… Mais aussi L’Histoire de Babar de Francis Poulenc avec Jeanne Moreau et Feu Sacré avec Macha Méril.
Son dernier disque consacré à Schubert est sorti à l’automne 2021 pour le label La Dolce Volta et a été couronné d’un Diapason d’Or.
Il est considéré comme l’un des plus des grands interprètes de la musique de Frédéric Chopin dans le monde.
Alejandro Amenabar ne s’y est pas trompé en choisissant son interprétation de Chopin pour la BO de son film « Les Autres » avec Nicole Kidman.
Jean-Marc Luisada est officier des Arts et des Lettres.